MENU

Mon compte

0

Panier

A votre écoute 02 97 11 80 95

Comment utiliser la règle Cras pour lire un cap ou un relèvement 

Inventée en 1917 par le contre-amiral Jean Cras, la règle qui porte son nom combine une règle et deux demi-rapporteurs imbriqués. Ce dispositif permet de tracer une route ou de reporter un relèvement directement sur une carte marine. Malgré l’apparition des traceurs électroniques, elle reste largement utilisée dans l’apprentissage de la navigation, la préparation du permis hauturier et comme instrument de secours à bord.

 

Comment utiliser une règle Cras

Les 4 points clés de la règle Cras

 

1 – Ligne de foi centrale ou bord de la règle. On s'en sert pour aligner ou tracer la route.

2 – La flèche au centre doit indiquer la direction du cap à suivre. Sinon retournez la règle !

3 – On utilise toujours le centre du rapporteur le plus bas.

4 – Pour utiliser la règle dans le bon sens (et non pas recto verso), on doit pouvoir lire les indications imprimées.

 

Lire un cap vrai,  tracer sa route ou relever une route fond

 

Pour lire un cap on aligne le centre du rapporteur le plus bas sur une longitude (verticale) ou sur une latitude (horizontale). La lecture du cap se fait toujours avec le chiffre qui est "droit pour l'œil". Repérez la flèche 2 et placer là dans le sens de votre route.

Si je veux lire le cap de cette route que je trace en rouge sur ma carte...

Placez un bord de la règle ou la ligne de foi sur la route dont vous voulez relever le cap. Faites correspondre le centre du rapporteur le plus sud (le plus bas) avec un méridien (ligne verticale) ou un parallèle (ligne horizontale). Faites glisser la règle en la gardant bien parallèle à la route.

Lisez le cap à l'intersection du méridien (dans notre exemple) et du rapporteur. On lit toujours le chiffre qui est "droit pour l'œil" et non celui qui demande à incliner la tête pour être lu.

Découvrez notre gamme de règles CRAS et de rapporteurs Bretons et nos packs conçus spécialement pour préparer le permis Mer Hauturier.

 

Retour en haut